Fléac Déclics 2023

 Une troisième édition du Festival Fléac Déclics qui avait lieu du 4 au 12 novembre 2023. 

Encore un beau programme avec 8 photographes invités :

  • Susan Copich
  • Michael Portillo 
  • Eva Marquet
  • Donnel Pujo
  • Albane Photographe 
  • Didier Wolf 
  • Phred Dupuy 
  • Yann Pendaries 

Les préparatifs commencent près d'un an en avance, mais quelques jour avant, tous les bénévoles s'activent à préparer les différents lieux emblématiques de Fléac 

Vendredi 3 novembre - 18H : VERNISSAGE 



Déambulation du Château de Fléac jusqu'à la salle des fêtes en passant par la salle voûtée du Doyenné pour découvrir en avant-première les différentes expositions.





Suivie d'un pot d'ouverture offert par la ville de Fléac.


Samedi 4 novembre - 10H-18H : 


4 expositions au Château



2 à la salle du Doyenné 


2 en tirage géant dans les rues 




Et le concours photos sur le thème "LES OUTILS" dans la salle des fêtes !


Samedi soir, notre jury composé de :
  • Phred Dupuy : président 
  • Cécile Pelletier-Delage, membre de Déclics'Events
  • Chantal Guillataud, présidente de la MJC Serge Gainsbourg de Fléac
  • Philippe Morin, représentant de la marie de Fléac
De gauche à droit : Phred, Philippe, Chantal, Cécile


Ils ont attribué tous les prix en un temps record pour la remise de dimanche.

Dimanche 5 novembre - 10H-18H :



18H : Remise des prix 



Les différents gagnants sont appelés et récompensés :

🏆 Grand prix : Pascal Dulac
🥇 Prix Couleur : Hubert Borderie
🖤🤍 Prix Noir & Blanc : Jean-Pierre Magnou
🤪 Prix Humour : Valérie Fresco
👦🏻 Prix jeune : Nathan Pons
🏙️ Prix de la ville de Fléac : Cathy Dugué
👥 Prix du public : Hervé Renaud

Félicitations à eux et à tous les participants !

Rendez vous l'année prochaine pour un nouveau concours ouvert à tout photographe amateur sur le thème "OMBRES ET SILHOUETTES", bon courage !

La semaine du 6 au 12 novembre, de nombreux visiteurs ont pu découvrir les différentes expositions au Château et dans la salle du Doyenné.


Merci à tous d'être présents chaque année pour nous rendre visite !

A l'année prochaine...

Rappel des photographes invités :

Cette année, deux invités étaient mis à l'honneur :

Susan COPICH, photographe américaine et Michael PORTILLO.

Dans les rues de Fléac tout le mois de novembre sur tirages GEANTS :

Susan COPICH :


   




Ancienne interprète, elle se déplace de manière transparente devant et derrière la caméra pour mettre en scène des scénarios fictifs, sombres et domestiques en utilisant sa famille et elle-même comme acteurs. Elle utilise les proverbes comme tremplin pour construire chaque mise en scène dramatique tout en mettant en scène chaque tableau vivant pour qu'il ressemble à une campagne marketing pour une vie idéale.
Photographe américaine vivant dans le nord de l’Etat de New York, elle ne sera malheureusement pas présente sur le festival.

Michaël PORTILLO :


    


Michaël PORTILLO est un photographe professionnel basé à Bordeaux mais également un grand voyageur. Spécialisé en photographie de paysages et de nature il apprécie les grands espaces, des glaciers d'Islande aux montagnes slovènes en passant par la mythique Bali ou le gigantesque désert du Namib. Aimant produire de belles images, Michaël aime aussi aider les autres à réaliser les leurs et c'est pourquoi la formation occupe une part conséquente dans son activité de photographe.
Avec son exposition « Shapes of Namibia » le partage sera à nouveau au cœur du projet avec la volonté de partager et rendre visible la beauté de ce territoire africain.
Il sera présent samedi et dimanche 4 et 5 novembre pour échanger avec vous !

Didier Wolf :


    


Wolf Didier exposera aussi au château du 4 au 12 novembre 2023.
Il a adhéré à différentes structures de protection de la nature à l’occasion de ses mutations professionnelles. Depuis 30 ans, il est membre de Charente Nature, où il s’investit dans de nombreux inventaires naturalistes européens, nationaux et régionaux. Ses photos naturalistes contribuent à l’illustration des livres de synthèse réalisés de manière participative.
En parallèle, il a rejoint différents clubs photo, et à ce jour Didier fait partie du Club Photo de Ruelle-sur-Touvre.
Il exposera sa série d’images « curieuse nature » au Château et sera présent le week-end du 4 et 5 novembre pour échanger avec vous.


Albane Photographe :

    


Photographe autodidacte, professionnelle depuis 12 ans et passionnée depuis toujours, son œil se porte sur ce qui l’entoure. Au fur et à mesure son style se précise avec un goût prononcé pour la couleur saturé et le noir & blanc contrasté. Son caractère la pousse à s’intéresser aux gens et aux animaux, leurs expressions et particularités, à ce qui touche au vivant et aux éléments.

Sa vie professionnelle l’emmène dans des mondes qui la fascinent : les ports, la musique, les concerts, les évènements qui lui permettent de découvrir les coulisses, ce que le public ne voit pas, les gens qui gravitent autour.
Albane travaille pour des particuliers, mais également pour des maisons de Cognac, photographie le Cognac Blues Passions, partenaire de la Fête du Cognac, et plus récemment la réalisation des photos du livre « les Femmes du Cognac », écrit par Monique Fillioux.
Le choix pour cette exposition s’est porté sur le monde aquatique, un travail réalisé avec l’association des Dauphins de Cognac et celle de Natation synchronisée d’Angoulême


Donnel Pujo :


    


Donnel Pujo, issu d'une famille d'artistes peintres et sculpteurs, il a découvert la photographie à 20 ans lorsqu’il vivait à Bordeaux. Après une formation technique suivie en 1981-1982 au CREPS de Poitiers et Saint-Savinien en Charente-Maritime, il a pu réaliser plusieurs reportages en noir et blanc, notamment sur la Citadelle de Blaye en Gironde, pour le quotidien Sud-Ouest ainsi que pour la ville de Bordeaux dans les domaines évènementiel et culturel.
Installé en Charente-Maritime depuis octobre 2012, il se consacre à la photographie de paysage en tant qu'amateur. Il parcourt la région, notamment le littoral et l'estuaire de la Gironde, privilégiant
dans ses images le sens de la composition, l'agencement des volumes, le graphisme à travers la couleur.
Il exposera une série d’images de paysages du littoral du 4 au 12 novembre et sera présent le week-end du 4 et 5 novembre pour vous présenter son travail.


Eva Marquet :


    


Elle exposera sa série d’images « PEINTURE FLAMANDE MON AMOUR ».
La peinture flamande est, à son sens, l’art qui magnifie le plus la Beauté, une beauté utopique qui est centrée autour de la lumière. Détentrice d’un Master en histoire de l’art contemporain, sa démarche artistique est profondément ancrée dans ses études.
Il y a également une part de jeu dans la création de la mise en scène ou dans le choix des citations.
La tentation esthétique de « l’art pour l’art », exercice auquel les peintres anciens pouvaient s’adonner, peut faire penser que l’image n’est qu’une distraction alors que la réflexion est de mise.
Son but est donc réellement de scruter la réaction des spectateurs.
Pour découvrir son travail, rendez-vous du 4 au 12 novembre dans la salle voûtée du Doyenné de Fléac.
Elle sera présente pour échanger avec vous le week-end du 4 et 5 novembre.


Phred Dupuy :
      


Il a commencé la photographie à une époque où elle était encore argentique il y a plus de 40 ans. Aujourd'hui encore il a toujours ce même plaisir à glisser un film dans un boitier, à faire quelques photos, à l'oublié, le développer et découvrir plusieurs jours, voir semaines et parfois des années plus tard les photos.
Bien évidement sa pratique a évolué. Il ne tire plus ses images mais numérise ses négatifs. Cependant Phred retrouve cet aspect granuleux des images en noir et blanc. Les accidents de développement donnent aussi des aspects et des rendus intéressants. Bref il aime la photographie argentique.
Bien évidement il travaille professionnellement en numérique notamment pour le journal Sud-Ouest pour lequel il est correspondant local. Il a aussi crée un atelier photo au sein d'une structure pour handicapés mentaux, avec laquelle il travaille depuis 13 ans. Phred réalise aussi des ateliers pour des établissements qui accueillent des jeunes enfants ou adolescents et leur fait aussi découvrir la photo argentique.

Ses projets personnels tournent souvent autour de la photo de rue en couleur et numérique qu'il pratique notamment en voyage. Il poursuis également un travail sur le paysage noir et blanc.
Début 2023 il a publié un livre « Géométrie de la rencontre » qui reprend ses travaux argentiques en noir et blanc avec des textes de Fabienne Retailleau-Couderc qu'il exposera lors du Festival !


Yann Pendaries :
    




Yann Pendariès est originaire d’Orléans, parcourant la ville durant son adolescence il réalise ses premières images en noir et blanc. Grâce aux origines tchèques de sa mère, il va découvrir dans les années 2000 sa famille en bohème méridional et à Pragues, son oeil durant ses voyages va s’aiguisé et ses clichés vont commencer à prendre un sens certain vers la photographie humanisme.

En 2002 il décide de s’installer à Paris où il va faire plusieurs rencontres artistiques déterminantes à sa future carrière de photographe. Durant plus 2 ans il rencontrera et posera son appareil (un RevueFlex acheté en brocante) sur des danseurs, des artistes de la rue, des musiciens….

3 ans plus tard, il est diplômé avec félicitation du jury de l'école Icart Photo à Paris où sa vocation à la photographie sera totale.

Suite à sa formation, il travaille pour de nombreuses entreprises et agences de communication, réalisant ainsi des reportages, des photos de joaillerie, vins & champagnes, des campagnes publicitaires, et de la photographie corporate.

Ne perdant jamais son goût pour la photographie artistique il réalise plusieurs séries et projets personnelles : "My tree, my roots" où il capte des arbres solitaires dans la campagne, mais qui pour lui, lui rappel sa terre natale en même temps que ses origines lointaines, mais fixer à jamais comme les racines des arbres , "Le tour d'Europe en montgolfière en 80 jours" cette fiction vous fait voyager à travers le ciel et les villes d’Europe , "Les fontaines Wallace à Paris" hommage à la photographie humaniste d’après-guerre ou un Paris du 21e siècle se transforme en un Paris du 19e, et bien sûr la toute dernière de ses séries "Les tout petits métiers", une série poétique d'autoportraits dans laquelle il se met en scène comme l'acteur principal de métiers miniatures imaginaires, cette charmante série à l'univers ludique et créatif remporte actuellement un franc succès auprès des amateurs de photographies artistiques et originales en Europe, Amérique du Nord et Australie.

Après plus de 10 ans de vie parisienne,il décide de quitter Paris pour venir s’installer à la campagne plus précisément en Bourgogne dans un petit village à côté de Nevers et a continué à créer des univers imaginaires et insolites.

Ses images seront exposées en format géant dans les rues de Fléac tout le mois de novembre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Fléac Déclics 2021

Marathon Photographique 2023

Fléac Déclics 2022

Marathon Photographique 2022

Rallye Photo 2023

Marathon Photographique 2021